Les pièces d’attelage et remorque de tracteur sont des pièces de tracteur agricole faisant la liaison entre deux mobiles pour les rendre solidaires ou dont l'un remorque l'autre.
Une pièce d'attelage ou de relevage sur vos tracteurs assure une liaison hydraulique, mécanique ou électrique entre votre tracteur et l'outil porté : outils de travail du sol (charrue, faucheuse, herse), pailleuse, remorque, chargeur, etc. Sur les tracteurs agricoles, le relevage permet de faire levier pour le mouvement d’outils à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Les bras d’attelage sont mis en mouvement via des vérins, alimentés par un distributeur actionné par une pompe. Les systèmes de relevage les plus courants sont les hydrauliques mais il existe aussi du relevage électronique. Attelage et relevage font donc partie intégrante des travaux sur une exploitation et de l’utilisation d’un tracteur. Parfois on peut y trouver un vérin auxiliaire ou un distributeur auxiliaire. Le système d'attelage "standard" reste l'attelage trois points, bien que celui-ci n'ait pas été dès le départ conçu de la même façon par les constructeurs. Aussi, il existe des kits pour adapter son attelage en toute sécurité et le passer en trois points. En effet, le système trois points permet un transfert de charge sur les roues du tracteur.
Le système de relevage hydraulique est constitué : d’une pompe à engrenages, qui achemine grâce au fonctionnement du moteur l’huile hydraulique jusqu’à un distributeur, d’un vérin, d’un levier de transmission du mouvement aux bras de relevage via un axe, de pistons, de réservoirs d’huile hydraulique et de systèmes de sécurité.
Il existe deux types d’attelages : l’attelage standard, constitué de bielles fixées au carter de pont à barre ronde et à traverse couplées aux bras de relevage par des tirants, la barre traverse détient le crochet d’attelage, plutôt utilisé sur les tracteurs sans cabine. L’attelage trois points : il contient le même équipement de base que l’attelage universel, des chaînes pour éviter le débattement ainsi que des tirants de triangulation, le tout complété d’équerres, rondelles, goupilles etc. L’attelage 3 point possède de nombreux avantages : il répartit de manière homogène le poids et la pression, ainsi il limite l’usure irrégulière de votre tracteur.
Il existe aussi des attelages à piton, pour les remorques semi portées.
Il est important de vidanger régulièrement le système hydraulique de votre tracteur afin d’optimiser l’efficacité de l’attelage et du relevage. La vidange s’effectue via les réservoirs lorsque le levier du distributeur est en position descente.
En cas de travail de nuit, pensez à bien éclairer votre surface de travail afin de ne pas endommager les pièces d’attelage et de relevage, en vérifiant l’état de vos phares de travail et de votre éclairage.
Agriconomie.be vous propose une large gamme de pièces détachées, produits et accessoires d'attelage de qualité pour votre tracteur : pièces pour 3ème point pour tracteur, barres de poussée, barre à trous, barre ronde, béquille de remorque, bras de relevage, goupilles, axes et broches, rotules, triangles, crochets, stabilisateurs, chaînes, tendeurs, goupilles etc. et adaptées à tout type d'intervention et à toutes les fonctions de votre matériel agricole. Nous couvrons l’ensemble des plus grandes marques constructeur telles que John Deere, New Holland, Case IH, Massey Ferguson, Claas, Fendt, Deutz, Same… avec pièces et accessoires d’origine ou en version adaptable en livraison partout en Belgique.
Conseils, Devis, Suivi de commande… 019 86 05 55 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30
Inscription à la newsletter : 10€ offertsJe m'inscris
Une pièce d'attelage ou de relevage assure une connexion hydraulique, mécanique ou électrique entre votre tracteur et l'outil porté : charrue, faucheuses, . Sur les tracteurs agricoles, le relevage date des années 30 et permet de soulever ou abaisser les outils à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Les bras d’attelage sont mis en mouvement via des vérins, alimentés par un distributeur actionné par une pompe. Les systèmes de relevage ont connu de nombreuses évolution au cours du siècle dernier; élaboré par Case IH tout d'abord sous forme mécanique à l'arrière, il est repris dans les années qui suivent par Ferguson sous une version hydraulique. Les années 1936 marquent la naissance de l'attelage 3 points. Ce n'est que dans les années 70 que le relevage avant se démocratise. Depuis environs trente ans, on constate l'apparition de systèmes de relevage électroniques. Le système d'attelage "standard" reste l'attelage trois-points, bien que celui-ci n'ait pas été dès le départ conçu de la même façon par les constructeurs. Aussi, il existe des kits pour adapter son attelage en toute sécurité et le passer en trois-points. En effet, le système trois-points permet un transfert de charge sur les roues du tracteur. Agriconomie vous propose ici un large choix de pièces d'attelage pour tracteur de qualité (barres, goupilles, axes, rotules, triangles, crochets, stabilisateurs, chaînes, tendeurs, goupilles etc ...) et adaptées à tout type d'intervention et à toutes les fonctions de votre matériel agricole.