Faible teneur en chlore.
Soufre SO3: La carence en soufre est observée tôt car cet élement est indispensable à la synthèse des protéines et notamment à la formation de la chlorophylle dans les feuilles.
Le soufre est absorbé par les plantes depuis la solution du sol que sous la forme sulfate. Comme pour le nitrate facilement disponible, il est lessivable. L’application au printemps d’engrais sulfaté est donc recommandée de sorte que la plante puisse le prélever pendant la période de croissance active, comme le nitrate. Le soufre est nécessaire conjointement avec l’azote pour la formation des protéines, ainsi leurs périodes d’absorption sont similaires.
Magnésium MgO: C'est un composant de la chlorophylle dans toutes les plantes vertes et est donc essentiel pour la photosynthèse. Il est exporté en quantités significatives à la récolte par toutes les cultures, et une application à partir de Polysulphate constituera un apport utile d’un élément qui est souvent négligé. (Pour la pomme de terre, il améliore le taux de matière sèche des tubercules)
Le Calcium (CaO): Il est responsable de la bonne division cellulaire dans la plante et du renforcement des parois cellulaire, mais le calcium est un élément peu mobile dans la plante. (Il est très important pour l'arboriculture)
Légumes de plein champ:
- Les crucifères (Colza, chou, se sont révélées comme répondant particulièrement
- Appliquer un apport de base, en particulier sur les sols légers à haut risque
Légumineuses
- Appliquer au semis ou peu après l’émergence Utilisation de Polysulphate Utilisation de Polysulphate
- Un engrais sans azote, apportant du soufre facilement disponible pour la culture
- Utilisé par la plante à un stade précoce pour stimuler le processus de fixation de l’azote qui survient dans les nodules des racines et pour la synthèse des protéines de la plante
Céréales et oléagineux
- Appliquer au début de la croissance
- Facilement disponible, la culture l’absorbe avec l’azote au cours de la période de croissance au printemps
- Appliquer sur colza pour optimiser le rendement, la synthèse des protéines et de l’huile
- Appliquer sur blés panifiables pour le rendement et assurer la qualité des protéines du grain
- Appliquer à l’orge de brasserie pour le rendement et la qualité
Conseils pour les éleveurs
Les applications de fumier et de lisier ne peuvent pas être considérées comme une source de sulfate disponible, et sont mieux reconnues comme entretenant les réserves du sol