La barre de coupe et les différentes pièces de barre de coupe d’une moissonneuse batteuse sont des éléments décisifs d’une récolte optimisée. Notre gamme de pièces de barre de coupe de moissonneuse batteuse comprend des sections, des doigts doubles, des doigts triples, des doigts escamotables, des releveurs, des rabatteurs, des diviseurs ainsi que des têtes de scies.
Conseils, Devis, Suivi de commande… 019 86 05 55 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30
Inscription à la newsletter : 10€ offertsJe m'inscris
Quelles sont les pièces constituantes d’une barre de coupe de moissonneuse ?
La barre de coupe d’une moissonneuse batteuse est constituée de sections rivées sur une barre se déplaçant alternativement entre des doigts fixes pour assurer la coupe des tiges. Sa cadence (fréquence) du mouvement est de l’ordre de 800 à 1000 coups de va et vient par minute.
Les sections sont maintenues contre les contre plaques avec un minimum de jeu pour que le sectionnement soit efficace. Les sections ont un bord strié pour moins d’affutage. Les positions extrêmes des sections sont maintenues au centre de chaque doigt au point mort de la barre de coupe.
Quelles pièces de barre de coupe sont importantes ?
Les pièces de barre de coupe notamment les sections sont des pièces extrêmement importantes pour la qualité de la coupe durant la récolte. Les rabatteurs sont nécessaires afin de déterminer la hauteur de coupe que la barre de coupe doit adopter. Ce sont des cylindres horizontaux constitués de plusieurs rangées de dents en position verticale. Ils tournent dans le sens de l'avancement pour assurer le rôle d'accompagner les tiges et les épis jusqu’à la vis sans fin. Leur vitesse périphérique est maintenue légèrement supérieure à la vitesse d'avancement pour assurer une alimentation régulière. Les releveurs d’épis sont des pièces montées à espaces réguliers devant la barre de coupe pour faciliter la reprise des récoltes versées ou de certains végétaux récoltés près du sol. Les diviseurs sont situés de chaque côté de la coupe pour délimiter la largeur récoltée. Les doigts doubles se trouvent de chaque côté d’une section et permettent de guider les épis vers la barre de coupe.