019 86 05 55 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Machinisme

Composition Adblue : Les infos !

Date de publication : 05/02/2024 Temps de lecture : minutes

Bienvenue dans notre dernier article de blog consacré à l'AdBlue, un sujet important dans le domaine de la réduction des émissions polluantes. Dans cet article, nous allons explorer en détail la composition de l'AdBlue et son rôle crucial dans la préservation de l'environnement. Que vous soyez un propriétaire de véhicule diesel ou possédant des engins agricoles, ou simplement curieux d'en apprendre davantage sur cette solution chimique, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons aborder toutes les questions autour de la composition de ce liquide , dont voici un sommaire. N'hésitez pas à cliquer sur la partie qui vous intéresse pour consulter directement la réponse:

Quel est la composition du liquide adblue ? (composant chimique)

L'AdBlue® est une solution aqueuse composée de 67,5% d'eau déminéralisée et de 32,5% d'urée. Ce produit est utilisé dans les systèmes SCR pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des moteurs diesel de 85%. Les oxydes d'azote émis par les moteurs diesel sont particulièrement nuisibles, surtout en milieu urbain où le nombre de véhicules est plus élevé. Leur réduction est donc bénéfique pour l'environnement et la santé de tous.

D'où vient l'urée, essentielle dans la Composition de l'adblue ?

L'urée, un produit synthétique inventé en 1828 à partir de l'ammoniac, a été  produite pour la première fois par BASF en 1922 de façon industrielle. Elle se trouve également naturellement dans l'urine humaine et animale. L'urée est ensuite transformée en pastilles ou en granulés utilisables en agriculture ou pour la fabrication d'AdBlue, un produit crédible et technique.

Fût de 200L d’Adblue

Comment est fabriqué l'adblue ? ( fabrication)

L'AdBlue® est exclusivement produit industriellement. Deux méthodes principales sont utilisées :

  • 1 : Dissoudre des granules d'urée solide, appelés prills, dans de l'eau déminéralisée.
  • 2 : Mélanger de l'urée synthétique à de l'eau déminéralisée.

Il est important de rappeler que l'AdBlue® est utilisé avec le système SCR (Selective Catalytic Reduction), qui permet la réduction sélective catalytique. Par réaction chimique, les oxydes d'azote produits par le moteur sont transformés en azote et en vapeur d'eau, ce qui est non polluant. Cette technologie, présente dans les moteurs Diesel des voitures conformes à la norme Euro 6, permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote de près de 80 %.

Quel est le fonctionnement de l'adblue ?

L'AdBlue® est injecté en amont du catalyseur SCR dans le tuyau d'échappement, où il se décompose en ammoniaque sous l'effet de la chaleur. Ce composé réagit ensuite avec les particules d'oxyde d'azote pour les transformer en azote (un gaz inoffensif et principal composant de l'air que nous respirons) ainsi qu'en vapeur d'eau.

Quels sont les véhicules concernés ? ( voiture, engins agricoles, camion)

Voiture : Les constructeurs de voitures adoptent la technologie SCR pour réduire les émissions polluantes des moteurs diesel. De grandes marques telles qu'Audi, BMW, Citroën, Renault et Volkswagen utilisent l'AdBlue®. Les réservoirs d'AdBlue® varient de 11 à 24 litres et sont généralement situés à côté du réservoir de carburant.

Camions ; Si vous possédez un véhicule utilitaire équipé de la technologie SCR conforme aux normes Euro IV, V ou Euro VI, l'utilisation d'AdBlue est indispensable. Cela s'applique aux véhicules utilitaires lourds SCR, également connus sous le nom de "poids lourd" (PL), tels que les camions, les camions-poubelles et les camions de pompiers.

Engins agricoles : La technologie SCR et l'AdBlue sont maintenant répandues dans plusieurs types d'engins mobiles non-routiers, dont les équipements agricoles comme les tracteurs, les grues mobiles et les grues mobiles/télescopiques, ainsi que les engins portuaires. Ces technologies sont largement utilisées pour réduire les émissions de NOx.

Comment utiliser l'adblue ?

Localisation du réservoir AdBlue : Habituellement situé près du réservoir de carburant diesel. Consultez le manuel de votre véhicule pour l'emplacement précis.

Acheter de l'AdBlue : Disponible en bidons dans les stations-service, les magasins d'automobiles et en ligne. Choisissez de l'AdBlue de haute qualité, certifié ISO 22241 pour une pureté et une efficacité optimales.

Ouvrir le réservoir : Assurez-vous que le moteur est éteint avant d'ouvrir le bouchon du réservoir AdBlue pour éviter les déversements accidentels.

Verser l'AdBlue : Utilisez un entonnoir propre pour remplir le réservoir jusqu'à la marque "MAX". Évitez les déversements sur la carrosserie ou le moteur, car l'AdBlue peut endommager la peinture et certains composants.

Comment faire le plein d'adblue au meilleur prix ? ( station service , e-commerce etc... )

La composition de l'AdBlue répond à une norme ISO, Le prix de l'ablue aura donc tendance à varier en fonction du conditionnement et du volume :

L'achat de gros volumes plutôt que de simples bidons de 10 litres présente un avantage financier et est la meilleure solution pour les véhicules à forte consommation. En général, cela représente entre 5 et 10 % de la consommation de diesel. De plus, pour les tracteurs équipés d'un réservoir de 20 à 25 litres, il est recommandé de choisir un stockage plus important en IBC ou en fûts. Cette approche optimise l'approvisionnement.

Nos produits Adblue dispo au meilleur prix

Puis-je mettre de l'urée directement dans mon réservoir ?

Il est crucial de ne jamais verser de l'AdBlue dans le réservoir de carburant. Un réservoir spécifique est dédié à ce liquide. Si vous avez malencontreusement ajouté de l'AdBlue dans le réservoir Diesel, il est impératif de ne pas démarrer le moteur ! Il sera nécessaire de vidanger le réservoir, ce qui engendrera des frais d'environ 200 € pour la main-d'œuvre.

En démarrant le moteur avec de l'AdBlue dans le réservoir de gasoil, les conséquences seront bien plus graves et coûteuses. Le liquide causera des dommages aux systèmes d'injection et au moteur, entraînant des réparations onéreuses.

L'AdBlue peut causer des dégâts considérables en corroder les métaux et matériaux présents dans le système d'injection et le moteur. Il peut même nécessiter le remplacement partiel ou complet du moteur.

Prévoyez au minimum 15 heures de main-d'œuvre, ainsi que le remplacement des pièces, pour une facture totale d'au moins 3 000 €, qui peut bien sûr augmenter selon le modèle.

Ai-je un intérêt à fabriquer moi-même mon adblue?

l'AdBlue® doit strictement respecter la composition définie par la norme ISO 22241. Cette norme garantit la qualité de l'AdBlue® à tous les niveaux - conception, production, livraison - et est composée de quatre volets :

  • ISO 22241-1 : exigences de qualité
  • ISO 22241-2 : méthodes d'essai
  • ISO 22241-3 : manipulation, transport et stockage de l'AdBlue®
  • ISO 22241-4 : interface de remplissage

Il est fortement déconseillé de fabriquer soi-même ce produit, car les dosages précis seraient impossibles à respecter. De plus, l'utilisation d'un AdBlue® de mauvaise qualité peut endommager votre véhicule et entraîner des réparations coûteuses. La garantie constructeur du véhicule ne couvrirait pas ces frais si les dommages causés au catalyseur étaient liés à l'utilisation d'un AdBlue® non conforme à la norme. Il est donc préférable de toujours privilégier un produit affichant clairement la norme ISO 22241.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'AdBlue, composé d'eau déminéralisée et d'urée, joue un rôle crucial dans la réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx) des moteurs diesel;
  • L'urée utilisée dans l'AdBlue est synthétique, inventée en 1828, et peut également être trouvée naturellement dans l'urine humaine et animale;
  • La fabrication de l'AdBlue se fait industriellement par dissolution de granules d'urée solide dans de l'eau déminéralisée ou par mélange d'urée synthétique avec de l'eau;
  • L'AdBlue est injecté avant le catalyseur SCR, se décomposant en ammoniaque pour transformer les oxydes d'azote en azote et vapeur d'eau;
  • AdBlue, pour les véhicules Euro IV, V, VI, doit être ajouté avec précaution selon la norme ISO 22241. Respectez l'emplacement du réservoir.