Pourquoi apporter du Soufre en Agriculture ?
Le soufre, tout comme l'azote est un des éléments facteurs de rendements. Les cultures riches en protéines telles que les légumineuses sont très demandeuses en soufre. Les carences peuvent se manifester par le jaunissement des feuilles à cause d'une déshydratation, par une réduction du nombre de grains et/ou d'épis, ou encore, par des sensibilités plus importantes aux maladies.
Sur céréales ? La carence se traduit par des pertes du nombre d'épis au mètre carré et de leur fertilité. Les pertes peuvent varier de 10 q/Ha et jusqu'à 20 q/Ha pour les carences les plus importantes.
AVANTAGES PRODUIT 12N + 65SO3 :
- L'ATS est un inhibiteur d’uréase, réduisant la perte d'azote en inhibant ou en ralentissant le processus de nitrification.
- L'ATS offre l'avantage de fournir aux cultures le soufre essentiel, le quatrième nutriment nécessaire pour générer de meilleurs rendements et une meilleure qualité des cultures.
- L'ATS améliore l'absorption des micronutriments et du phosphore dans les sols à pH élevé.
- L'ATS est facilement miscible avec d’autres produits et peut être mélangé à d’autres engrais liquides.
DOSES et APPLICATIONS
Céréales : En association avec une solution azotée : 15 à 20l/ha - sortie de l'hiver (application sol 30).
En association avec un fongicide : 1l/ha par 100l/ha d'eau - Stade T1 (1ère application)
Colza : En association avec une solution azotée : 30 à 40l/ha - sortie de l'hiver (application sol 30)
Ce soufre liquide est sous forme de thiosulfate d'ammonium. Il s'agit d'un additif qui se mélange avec la solution azotée.
Il prévient et corrige les déficiences en Soufre et optimise les composantes du rendement en grandes cultures. Il optimise pleinement la synergie Azote- soufre.
Les thiosulfates sont très solubles dans l'eau et sont compatibles avec de nombreux autres engrais liquides (solution azoté, lisier, ferti irrigation)
Il améliore l'efficacité des solutions azotées par réduction des pertes ammoniacales et le ralentissement de la nitrification. C'est une source de soufre très efficace avec une fraction disponible immédiatement et une autre mise à disposition de la culture sur la durée.
Des volumes plus restreints risqueraient de provoquer des brûlures sur les cultures.
Il garantit des hauts niveaux de rendement et améliore la qualité des productions (protéines). Il apporte les éléments nutritionnels Azote et Soufre sous des formes liquides fortement concentrées 100% solubles et d’une grande pureté pour être à 100% efficace.
Ce produit est proposé en camion complet (18 000 litres) ou en IBC (cuve de 1000 litres).
Le thiosulfate d'ammonium se présente sous la forme d'un liquide incolore ayant une légère odeur d'ammoniac. Ce produit de qualité est parfaitement adapté aux besoins des agriculteurs. Il se mélange avec de la solution azotée. (avec buses tri-filets)
|
pour 100kg |
pour 100L |
Azote ammoniacal |
13 unités |
16,9 unités |
Anhydride sulfurique |
64 unités |
83,2 unités |
Pour apporter 60 unités/ha de soufre sur colza il faut 1 ibc pour 10ha
Pour un camion complet de 24t il faudra 3 camions de solution azotée. (le mélange doit contenir 26% de thiosulfate). Ces besoins peuvent être modifiés en fonction des zones géographiques.
Informations techniques:
La carence en soufre est observée tôt car cet élement est indispensable à la synthèse des protéines et notamment à la formation de la chlorophylle dans les feuilles.
La forme thiosulfate nécessite une oxydation préalable par les micro-organismes du sol pour fournir la forme sulfate.
Sa forme liquide lui permet de se mélanger facilement avec la solution azotée ou le lisier. Celle-ci va permettre de ralentir la nitrification de l’ammoniac et donc éviter son lessivage, ce qui est un des problèmes importants dans l’application de l’azote et du soufre.
De plus le thiosulfate a un impact positif sur la structure du sol et améliore la solubilité de certains oligo-éléments.
Gagnez jusqu'à 6qx/ha sur céréales d'hiver!
Sur colza, selon le CETIOM, l'apport de Soufre au printemps est payant 8 années sur 10. Le CETIOM conseille un apport systématique de Soufre pour une réponse optimale. Dose : 70 à 90 U/ha de SO3 au stade Début Montaison, avec le 1er ou 2ème apport d'azote, suivant la région.
Sur céréales d'hiver, d'après les essais d'Arvalis-Institut du Végétal, le gain permis par un apport de Soufre de blé est supérieur à 6qx/ha pour 30% des parcelles. Dose : 30 à 60 U/ha de SO3 au stade Tallage à Épi à 1cm, avec le 1er ou 2ème apport d'Azote
Plus d'engrais
Il ne s'agit pas d'un engrais mais d'un additif se mélangeant à la solution azotée.