Pendant des années, les voitures tchèques de Skoda ont été l'objet d'innombrables plaisanteries. Elles étaient en fait étonnamment bien conçues pour des voitures de ce prix et reflétaient bien le pays qui les construisait. La Tchécoslovaquie avait accumulé une formidable expérience en matière d'ingénierie automobile avant la Seconde Guerre mondiale et la conserva après avoir de fait intégré les pays de l'Est. C'était vrai aussi pour les tracteurs Zetor qui sont simples — mais techniquement certainement supérieurs à d'autres tracteurs comparables tels que l'Ursus. Les Zetor ont par conséquent une excellente réputation en Lulle occidentale qui contraste d'une manière saisissante avec celle des infortunées voitures Skoda. Comme le Finlandais Valmet. Zetor fit ses premières armes dans l'industrie militaire. L'usine dans laquelle furent construits les tracteurs Zetor avait appartenu jadis à la société d'armement Brno qui avait produit des tonnes de munitions jusqu'en 1944, jusqu'à ce que les bombardements anglo-américains viennent mettre un terme à son activité. La direction de l'entreprise, qui prévoyait une fin rapide de la guerre, avait commencé à travailler sur un prototype de tracteur que l'usine pourrait fabriquer dès la fin des hostilités. Quelques mois seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le prototype était prêt, et la production commença dès le début de 1946. Le Zetor 25A était un petit tracteur tout à fait moderne pour son époque. Il disposait d'une boite transmission à six vitesses alors que la plupart des tracteurs n'en avaient que quatre, et était équipé d'un moteur diesel à deux cylindres. Alors que les moteurs diesels n'allaient arriver sur le marché que dans quelques années en France et en Europe, et dans une décennie en Amérique du Nord. Les ingénieurs de Zetor qui avaient travaillé sur des moteurs d'avions diesel imaginèrent des moteurs semblables pour les tracteurs. Ce fut un tel succès que le deuxième tracteur Zetor, un engin d'une puissance de 30 ch, fut équipé d'un moteur diesel quatre cylindres conçu aussi par le constructeur tchèque. En réalité, ce nouveau moteur mettait même en évidence l'avance technologique de Zetor qui proposait un système de chambre de combustion à turbulence dans le piston pour obtenir un mélange de carburant et d'air améliorant l'efficacité de la combustion. Une nouvelle gamme unifiée sortit au début des années 1960 équipée des mêmes moteurs à deux, trois ou quatre cylindres, d'un relevage hydraulique Zetormatic et d'une boite de transmission à dix vitesses. Les Tchèques s'illustrèrent également par leur contribution précoce à la conception de cabines silencieuses et sécurisées intégrées dans la production en série des tracteurs. Zetor proposa même son modèle 12011 à moteur équipé d'un turbo à six cylindres. Sa réputation de modernité technologique peu onéreuse permit à Zetor de conquérir les marchés occidentaux aussi bien en Europe de l'Ouest qu'aux États-Unis. Un Zetormatic fut par exemple testé à l'université du Nebraska en mai 1967. Son moteur diesel quatre cylindres de 3,1 litres développait une puissnce 51 ch à la prise de force et sa boite de transmission à dix vitesses couvrait une gamme de vitesses allant de 1,2 à 27 km/h. À l'exception d'un problème de conduite de retour de carburant, l'université du Nebraska ne constata aucune autre défaillance sur une période d'utilisation de 54 heures. Des accords de fabrication sous licence furent signés dans les années 1950 et 1960, en particulier avec l'Inde et l'Irak. Zetor continua à prospérer dans les années 1970, mais dut faire face à partir de 1990 à un avenir plus incertain après l'effondrement du bloc communiste. L'entreprise tchèque parvint à s'entendre avec John Deere pour la fabrication de tracteurs intégrant peu de technologie et se situant sur un segment spécifique du marché à destination des pays asiatiques et africains. En 2002, Zetor comptabilise des ventes de tracteurs considérables dépassant le million d'exemplaires en 50 ans d'existence, et peut se targuer d'offrir une gamme complète de tracteurs équipés de moteurs diesel à trois ou quatre cylindres d’une puissance variant 43 à 110 ch, ainsi que des modèles compacts d'une puissance de 30 à 48 ch commercialisés sous la marque Century. Zetor a toujours été un motoriste de premier plan. Ses moteurs ont respecté les normes antipollution européennes (TIER I puis TIER II) et américaines (EPA). Il est aujourd'hui le seul tractoriste à offrir de série un compresseur d'air servant à l'asservissement des commandes (enclenchement du pont avant, blocage du différentiel arrière ou encore assistance d'embrayage pour la prise de force). Bien évidemment, Zetor ne fabrique pas son tracteur à 100 %. Certains composants sont européens et adoptés par les plus grandes marques de tractoristes: pont avant Carraro, relevage électronique Bosch, pompe Danfoss, turbo KKK... L'arrivée des séries Forterra II (puissance : 85 à 130 ch), Proxima et Proxima Cabrio (puissance : 65 à 85 ch) a permis de faire évoluer les ventes sur un marché très concurrentiel où l'esthétique du tracteur importe autant que ses qualités techniques. Le design moderne, le capot plongeant ainsi que l'échappement latéral rendent ces nouvelles séries très attractives. Zetor, certifié ISO 9001 et fort d'une expérience de bientôt soixante ans, ne cesse faire évoluer les modèles de sa production. Agriconomie vous propose des produits du type, pompe hydraulique, filtre... Voici quelques exemples de produits vendue sur notre site. Pompes Zetor : pompe à eaux Zetor, durite de pompe à eux Zetor, pompe hydraulique pour tracteur Zetor, pompe d'alimentation pour tracteur Zetor, pompe hydraulique pour machine agricole Zetor, pompe d’amorçage à main pour tracteur Zetor. Le prix varie évidement en fonction du type de produit choisi et va de 44€ à 430€. Différentes autres pièces détachées sont disponibles chez Agriconomie en livraison dans toute la France, que ce soit des pièces pour l’attelage, des batteries, des pièces détachées pour cabine. Des bombes de peinture sont en vente sur le site ainsi que des vitres de remplacement. Des pièces détachées mécaniques de remplacement sont également vendu comme les disques d’embrayage. Une grande gamme de filtre à gasoil est disponible aussi sur notre site. Voici une petite liste des nouveautés niveau tracteur disponible chez Zetor : Zetor Utilix (puissance de 40ch à 50ch), Zetor Hortus ou Hortaz (puissance 50ch à 60ch), Zetor Major (puissance 60ch à 80ch), Zetor Proxima (puissance 80ch à 120ch), Zetor Forterra (puissance 100ch à 150ch), Zetor Crystal (puissance 150ch à 160ch). Si vous souhaitez plus d'information sur les différents produits vendu par Zetor rendez-vous directement sur leur site.