Chaux vive 92% calibrée est un amendement extrêmement riche en calcaire.
- Intervient sur le pH du sol ainsi que sur l'efficacité du complexe argilo-humique.
- Permet de réduire l'acidité de surface ainis que les problèmes de battance.
- Emet peu de poussières
La chaux vive calibrée provient de la calcination des pierres à chaux. (Origine France)
Rôle: Entretien du sol : fertilise, dynamise et revitalise vos sols = Contrôler l'acidité de surface
Origine: France
Utilisation: 300-500kg/ha sur culture en place (betterave, maïs, céréales, prairies sortie d'hiver) ou avant mise en cultre. Epandable avec un épandeur porté classique.
Conditionnement : Big bag 600kg
Autres amendements basiques:
Chaux vive 94%
Carbonate de calcium
L’amendement à base de chaux permet entre autre de favoriser :
- la levée et l’enracinement ainsi que la circulation de l’eau et de l’air dans le sol.
- une activité biologique accrue libérant les éléments fertilisants par une minéralisation optimisée.
- une meilleure assimilation par les plantes des engrais, grâce à un pH élevé
- une optimisation du réservoir du sol favorisant la fixation des éléments, limitant ainsi leur lessivage
- une augmentation de l’efficacité d’absorption des intrants (engrais minéraux et organiques)
- une limitation de l’assimilabilité d’éléments toxiques (manganèse, aluminium) préservant d’ailleurs notre santé
(le haricot, la luzerne tolère pas les sols acide donc l'apport est fortement conseillé)
Préconisations d’emploi : Prévoir 300 à 400kg /Ha suivant besoins
On prend en considération 3 indicateurs principaux :
- Le pH du sol;
- L’état des réserves calciques du sol;
- La teneur en calcaire totale.
Qu’est-ce-que la chaux vive ?
La chaux vive est un engrais qui est un oxyde de calcium (CaO) obtenu par calcination du calcaire. La chaux vive est couramment utilisée comme amendement calcaire ou encore comme préparation, sous forme de lait de chaux, pour soigner les arbres fruitiers.
Cependant la chaux vive est un produit dangereux pour l’Homme. La chaux vive est un produit irritant pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il faut manipuler la chaux vive avec précaution, en utilisant des gants, des vêtements de protection et des lunettes. N’hésitez pas à vous munir d’équipements de protection individuelle afin de vous protéger des risques éventuels lors de la manipulation de la chaux vive.
Quelles sont les propriétés de la chaux vive ?
La chaux vive est un produit potentiellement dangereux, car c’est une matière très irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Elle est principalement utilisée dans l’industrie et l’agriculture.
La chaux vive permet d’améliorer les caractéristiques chimiques et physiques du sol. La principale fonction de la chaux vive est de servir d’amendement calcaire, ce qui consiste à augmenter le pH du sol. La chaux vive présente également l’intérêt d’améliorer la structure du sol et de permettre une meilleure rétention de l’eau par ce dernier en agissant sur le complexe argilo-humique (CAH). Le sol est donc plus facile à travailler, plus perméable à l’eau et à l’air. L’utilisation de la chaux vive permet de limiter l’érosion et donc la perte des particules du sol les plus fertilisantes.
De plus, le calcium contribue à l'équilibre hydrique de la plante, il renforce leur solidité et a une action bénéfique sur la formation et la maturation des graines et des fruits. Ainsi, les végétaux se développent plus facilement en diminuant les maladies.
La chaux vive est hydrophile, elle est utilisée pour assécher et détruire les matières organiques riches en eau, et donc les bactéries. La chaux vive est souvent utilisée comme antiseptique. Par exemple, certains éleveurs l’utilisent pour assainir les stabulations en la soupoudrant avant de pailler. Il faut toutefois être vigilant puisque le mélange d’eau et de chaux vive peut être inflammable dans certaines proportions.
La chaux vive permet également de lutter contre les parasites et les maladies des arbres, de stopper la prolifération des mousses ou encore d’interrompre la croissance des champignons grâce à ses propriétés antifongiques.
A quel moment faut-il utiliser la chaux vive ?
La chaux vive peut être utilisée pour rééquilibrer l’acidité du sol par l’apport de calcium qu’elle contient. En règle générale, il est conseillé de ne chauler que tous les 2 à 3 ans. En effet, un chaulage trop fréquent du sol peut avoir un effet inverse sur la qualité du sol. L’utilisation de la chaux vive doit être faite après l’analyse du sol.
Mélangée (précautionneusement) avec de l’eau, on peut aussi utiliser la chaux vive pour désinfecter le tronc des arbres fruitiers et lutter contre le développement des parasites et des maladies sur ces derniers. Elle est aussi connue pour ses propriétés antifongiques. Dans le cas d’un mélange avec de l’eau, il faut être vigilant aux proportions mélangées car la préparation peut présenter une réaction chimique dangereuse voire inflammable.
La chaux vive n’est pas autorisée pour un usage en agriculture biologique.
Comment épandre la chaux vive ?
Il est préconisé d’épandre la chaux vive par temps calme, sans vent, et de porter tous les équipements de protection nécessaires : gants de protection, lunettes de protection… En effet, ce produit est très volatil car il se présente sous forme de poudre.
La chaux vive s’épand à l’aide d’un épandeur porté, classique.
Quel est notre offre de chaux vive sur Agriconomie ?
Agriconomie est le spécialiste de la vente d’engrais en ligne. Venez comparer notre prix de la chaux vive avec les propositions de votre coopérative agricole et achetez moins cher grâce à nos offres actualisées en fonction du prix du marché. Choisissez votre période de livraison et recevez votre camion complet de chaux vive livré en big bag. Nous vous proposons une large gamme d’engrais et notamment d’amendement basique comme la chaux vive. En plus de la chaux vive 92% criblé nous vous proposons de la chaux vive 95% et de la chaux vive 94%. En plus des amendements basiques, nous vous proposons une large gamme d’engrais azotés, d’engrais NPK, d’engrais phosphate et d’engrais potassique.
Voici un ensemble d'articles pour vous aider à avoir un maximum d'informations avant vos achats :