Pourquoi apporter du Soufre en Agriculture ?
Le soufre, tout comme l'azote est un des éléments facteurs de rendements. Les cultures riches en protéines telles que les légumineuses sont très demandeuses en soufre. Les carences peuvent se manifester par le jaunissement des feuilles à cause d'une déshydratation, par une réduction du nombre de grains et/ou d'épis, ou encore, par des sensibilités plus importantes aux maladies.
Sur céréales ? La carence se traduit par des pertes du nombre d'épis au mètre carré et de leur fertilité. Les pertes peuvent varier de 10 q/Ha et jusqu'à 20 q/Ha pour les carences les plus importantes.
Conseils AGRICO :
2 formes d'azote pour une action différée !
L’azote sous forme ammoniacal NH4+ ne peut être assimilée directement par la plante. En effet il faut d’abord une nitrification exercée par les microorganismes du sol, qui vont transformer l’azote ammoniacal en azote nitrique. Il sera donc plus lent à être absorbé par les plantes. Enfin, la forme azote ammoniacal supporte d’avantage le lessivage puisque sa charge électropositive lui permet de se fixer au complexe argilo-humique.
L'azote sous forme uréique (CO(NH2)2) doit préalablement être hydrolysée en ammonium par les enzymes du sol avant d’être absorbée, ce qui peut prendre entre une journée et une semaine selon la température, et nécessite une humidité minimale. Ce problème est dû au fait que les racines des plantes n’absorbent pas directement l’azote uréique en quantité suffisante. Le devenir de l’ammonium provenant de l’hydrolyse de l’urée est différent de celui de l’ammonium issu d’un apport direct d’ammonitrate.
Et l’hydrolyse de l’urée induit temporairement une très forte augmentation de pH dans le voisinage immédiat du granulé d’engrais.
Une réponse idéale de par ses équilibres étudiés en Azote-Soufre!
Le soufre est nécessaire à la croissance des plantes. Il joue un rôle fondamental dans la synthèse et la constitution des protéines. Le soufre entre dans la composition de nombreuses molécules contrôlant la tolérance des plantes aux stress environnementaux. Il stimule la photosynthèse (effet reverdissement). L'association soufre-azote dans chaque granulé augmente très fortement l'efficience de l'azote. La dynamique d'absorption est optimale. Les carences en soufre sont visibles sur les feuilles les plus jeunes, du fait de sa faible mobilité. Celles-ci jaunissent.
A la fin de l'hiver-début printemps, au moment de la reprise de la végétation, la minéralisation du soufre par la matière organique dans le sol peut être insuffisante par rapport aux besoins de la culture. A ce moment de l'année, les cultures peuvent être en carence s'il n'y a pas d'apport.
Un apport en Soufre est préférable à la sortie de l’hiver. Ceci dans le but de faciliter la synthèse de protéines, et la synthèse de la chlorophylle, pour les cultures d’automne comme pour les cultures de printemps, lors du semis.
Engrais azoté soufré 28-0-0 + 19SO3.
2 formes d'azote:
-Azote ammoniacal, pour agir dans la durée (sensibilité beaucoup plus faible à la volatilisation ammoniacal que l'urée)
-Azote uréique
Optimisation du rendement et de la protéine, grâce à la synergie azote/soufre.
Recommandations: Pour le premier ou second passage d'azote sur céréales, colza, prairies...
Conditionnements: BB 0,6t camion complet ou 12t / vrac camion complet (autres besoins, nous contacter au 03.52.99.00.00)
Disponibilités: Toute France