Semences fourragères BIO
Inscription à la newsletter : 10€ offerts Je m'inscris
Qu’est-ce qu’une semence fourragère biologique ou utilisable en agriculture biologique ?
Une semence fourragère biologique ou UAB a pour but d’être utilisée en tant qu’élément de rations alimentaires pour les animaux d’élevages. Ce sont des semences qui peuvent être intégrées au sein de la prairie. En effet, l’achat de semences fourragères pour prairies ne représente pas une simple charge, mais un véritable investissement pour une plus-value. Une prairie est implantée souvent pour plusieurs années, un mauvais choix au départ aura des conséquences sur plusieurs campagnes.
Une semence fourragère peut aussi s’utiliser pour les agriculteurs en grandes cultures sans élevage. En effet, elles peuvent jouer le rôle de cultures intermédiaires de piège à nitrates (CIPAN). Il s’agit de cultures qui sont implantées entre deux cultures principales puis détruites avant le semis ou l’implantation de la prochaine. L’objectif de ces cultures est de capter l’azote afin de pouvoir le restituer à la culture principale suivante.
En agriculture biologique, il est important que ces semences respectent totalement le cahier des charges strictes de cette méthode d’agriculture, sous peine de lourdes sanctions. Par exemple, les semences doivent être reproduites de façon biologique et non traitées de façon chimique
Quelle peut être une semence fourragère ?
Premièrement, une semence fourragère peut être une légumineuse. Cette très grande famille de plante regroupe notamment les différents types de trèfles, de vesce, de luzernes, de lotiers, de sainfoin, de féveroles fourragères ou encore de pois fourragers en tant que plantes fourragères.
Deuxièmement, une semence fourragère peut être une graminée regroupant par exemple : le sorgho fourrager, le seigle, les différents types de Ray Grass (Anglais, Italiens, ou Hybrides), la fétuque, le dactyle, le moha, ou encore l’avoine ou le millet.
Troisièmement, une semence fourragère peut être une crucifère comme : le sarrasin, les radis fourragers, la cameline ou le colza fourrager par exemple.
Enfin, bien d’autres plantes sont considérées comme fourragères comme le lin, les phacélies ou encore la betterave fourragère.
Il est plus difficile de se procurer l’ensemble de ces cultures en Agriculture Biologique, cependant Agriconomie.be vous propose près d’une centaine de semences fourragères utilisables en agriculture biologique.
Quelles peuvent être les bienfaits d’une culture fourragère ?
Hormis la restitution d’azote et les valeurs nutritives de ces cultures, elles occupent un large spectre d’action : la couverture du sol, la vitesse d’installation, la structuration du sol, l’attraits pollinisateurs, la résistance aux sécheresses, la sensibilité au gel ou encore la résistance aux limaces. Agriconomie.be vous propose de nombreux produits de protection des plantes en Agriculture Biologique comme des solutions contre les limaces.
Précisons que l’ensemble de ces critères sont plus ou moins forts ou sensibles en fonction des familles, des espèces ou encore des variétés.
Les mélanges Agriconomie.be
Il s’agit d’une association de familles et d’espèces qui constitue un même mélange. Cela permet de capter les avantages de chaque famille et/ou d’espèces afin d’avoir un mélange fourrager le plus bénéfique.
Agriconomie.be vous propose près de vingt mélanges, dont une partie en agriculture biologique spécifiquement choisis par nos experts. Vous avez le choix en fonction de vos besoins et de votre contexte agronomique de vos parcelles et de votre exploitation.