A SAVOIR
Type : Engrais d'usine - complexe = un engrais uniquement sous forme granulé avec l'ensemble des éléments identiques dans chaque granulé
Avantages :
- Meilleure qualité d’épandage car tous les granulés ont la même taille et densité
- Répartition des éléments dans la parcelle plus homogène car chaque granulé contient tous les éléments
- Engrais moins poussiéreux
INFO AGRONOMIQUES : Pourquoi apporter un PK ? :
Le phosphore : Élément nutritif indispensable
L'apport de phosphore au semis favorise la vigueur au démarrage et stimule la croissance du système racinaire qui va plus rapidement explorer les réserves en phosphore du sol.
Pour info : En cours de montaison un blé absorbe 1kg de P205/ha et par jour. Jouez sur la date d’apport optimal = soit au démarrage en localisé ou en plein, soit à la reprise de végétation.
Le potassium : Elément le plus mobilisé par les plantes
Son besoin tardif est utilisé pour améliorer la conservation, et la résistance aux chocs pendant les opérations de manutention et de transport et facilite le stockage du produit final. (Légumes, pomme de terre, betterave).
Raisonner son apport PK : Si la fertilisation PK est un poste sur lequel des économies sont possibles, l’impasse dans une parcelle à faible teneur peut se traduire par une perte significative de rendement. (Retrouver les teneurs seuils selon votre sol dans votre région sur Arvalis-info). Une plante bien fournie en phosphore et potassium résiste mieux aux maladies et à la sécheresse. L’état nutritionnel des plantes influence la résistance aux stress des cultures. (Sécheresse, fortes chaleurs, gel, attaque parasitaire…)Cet apport permet donc d’entretenir la fertilité des sols pour compenser les pertes dues aux récoltes.
Le rôle de l’engrais est surtout d’apporter des éléments très disponibles en début de végétation pour favoriser l’enracinement et donner ainsi accès à la culture aux réserves du sol. Ce n’est donc pas la dose le plus important, mais la forme et la date d’apport. (Prendre en compte la solubilité des éléments et le positionnement)
Pour finir, l’alimentation en P et K des plantes est aussi fortement conditionnée par la qualité du système racinaire. Une bonne structure du sol et un système racinaire performant permettront à la culture une bonne utilisation des réserves du sol et donc de se passer plus facilement d’un apport.
L’analyse de terre est l’outil indispensable pour évaluer les conditions d’alimentation des cultures. Les symptômes de carences sur ces éléments sont peu caractéristiques, souvent visibles à des stades précoces puis disparaissent. Découvrez sur Agriconomie.com nos Analyses et Prélèvements de sol, de reliquats azotés, foliaires, de sèves et de fourrages.